tétée efficace

La tétée efficace

tétée efficace

Le nourrisson se met alors à téter vigoureusement (cette puissance pourra même surprendre les premières fois). Au bout de quelques mouvements de succions, le mamelon devient turgescent (en érection) et le lait jaillit directement dans l’arrière-gorge du bébé. Souvent alors du lait se met à couler de l’autre sein. Succion, déglutition et respiration se synchronisent, demandant toute son attention au bébé. Les mouvements de succion sont amples et une courte pause peut être observée quand la bouche du bébé est à son ouverture maximum signifiant là que le bébé avale du lait. Progressivement le rythme et l’intensité de la succion faiblissent ainsi que la sécrétion de lait. Le bébé repu se détend et souvent s’endormira. La mère pourra alors proposer le deuxième sein au bébé si celui-ci le souhaite. Il n’est pas nécessaire de faire faire un rot au bébé qui aura vraisemblablement avalé très peu d’air.

De nombreuses positions peuvent être adoptées pour donner le sein.

Allaiter allongée permet à la mère de se reposer pendant la tétée, voire de dormir un moment. Elle peut s’avérer très utile pour les tétées nocturnes. Le bébé peut également être installé en position dite « ballon de rugby » (voir dessin) ou à califourchon, face à sa mère. C’est l’expérience et la pratique qui dessineront les positions les plus commodes pour chaque couple mère-bébé.

Rythmes des tétées

Il est difficile de résister à la tentation, ou à la pression de l’entourage, et de ne pas comptabiliser les tétées. Le nombre de 8 à 12 tétées par 24 heures (y compris la nuit) est souvent proposé comme fourchette moyenne. Mais chaque couple mère-bébé est unique : certains bébés ne tètent que 6 fois par 24 heures et les tétées sont souvent longues (plus de 30 minutes). D’autres tètent beaucoup plus souvent, mais très peu de temps à chaque fois (quelques minutes). Les tétées ne doivent pas être écourtées car le bébé risquerait alors de ne pas recevoir suffisamment de lait de fin de tétée, plus riche en graisse.

Quel que soit le rythme des tétées, le seul critère important reste le confort de la dyade mère-bébé : croissance et développement du bébé, confort et plaisir de la mère.

La mère est la seule véritable « spécialiste » de son bébé. C’est elle qui, au fil des jours, dans l’intimité de son corps, connait le mieux les besoins de son nourrisson.

Cette aptitude maternelle trouve son expression dans l’allaitement maternel qui constitue une part majeure des interactions entre une mère et son bébé, et qui doit être favorisé.

Les séparations mère-bébé, l’utilisation de compléments, les règles rigides inadaptées (tétées à heures fixes, fréquence et durée limitées), risquent de perturber cette élaboration et doivent être évitées.

Articles similaires

Back to Top