Avantages et difficultés de l’allaitement maternel
C’est un choix librement consenti, cela ne doit pas être une contrainte. Allaiter son enfant est un désir profond, il devient un plaisir, une fois passé les 15 premiers jours de mise en route. En principe toutes les femmes sont capables d’allaiter et elles en tirent généralement un intense plaisir.
Les avantages de l’allaitement maternel
Le lait maternel est naturellement adapté aux besoins de bébé. Il contient tous les éléments nécessaires à sa croissance et renferme également des anticorps. Sachez aussi que sa composition se modifie au fur et à mesure que le bébé grandit, et même au cours de la tétée (lait plus gras, donc plus riche en fin de tétée). Avantage indéniable, surtout en pleine nuit : le lait maternel est toujours prêt, à la bonne température. En outre, il est peu coûteux.
Les premières semaines, de légères contractions pendant la tétée permettent à l’utérus de retrouver sa taille initiale. De plus, le volume des seins diminue de manière progressive. Chez le nouveau-né, la succion est innée, mais il y a une période d’apprentissage de 8 jours aussi bien pour maman que pour bébé.
Quelques difficultés de l’allaitement
Des crevasses peuvent apparaître sur le mamelon. Elles sont très souvent dues à une mauvaise position de bébé sur le sein. Sa bouche doit être à la hauteur du mamelon, son nez et son menton sont contre le sein de maman. Bébé et maman sont ventre contre ventre. Pour soigner la crevasse, on étale une goutte de colostrum ou de lait après la tétée et on laisse sécher à l’air. En cas de crevasses suintantes, on peut sécher avec un peu d’éosine aqueuse. En cas de lymphangite, (traînée rouge sur le sein ou placard) ganglion au creux de l’aisselle, fièvre, il est préconisé de prendre une douche chaude, de se reposer et d’appeler le médecin qui prescrira des antibiotiques. Ne pas arrêter l’allaitement. En cas d’abcès au sein, suspendre l’allaitement du sein infecté. Si vous avez trop de lait, vous pouvez en faire don au lactarium en utilisant un tire-lait. Si vous n’avez pas assez de lait, il faut vous reposer, boire au moment des tétées et mettre plus fréquemment bébé au sein.
Pour soulager un engorgement de lait, rien de tel qu’une douche chaude et des coquilles. En cas de lymphangite (traînées rouges sur le sein) ou de mastite (rougeur et gonflement d’une partie d’un sein), le repos et l’application de compresses chaudes sont préconisés. N’hésitez jamais à consulter votre médecin.
Peu de maladies interdisent formellement et définitivement l’allaitement.
Si vous avez trop de lait, tirez-le au moyen d’un tire-lait et pourquoi ne pas en faire don au lactarium ?