Allaiter et reprendre le travail
La séparation mère-bébé est toujours un moment délicat. Continuer à allaiter aide à maintenir un contact privilégié avec son bébé, et permet à celui-ci mais aussi à sa mère de mieux supporter les séparations.
Plus la reprise du travail se fait tard, plus il sera facile de maintenir un allaitement satisfaisant (la glande mammaire répondra très souplement à la demande du bébé et s’adaptera mieux à une irrégularité des tétées).
Quand la mère est avec le bébé, elle devrait essayer de lui donner le plus de tétées possibles : le matin, le midi (si le lieu de garde est proche du lieu de travail), l’après-midi, le soir, la nuit si le bébé le souhaite. Plus le bébé tète, mieux la lactation sera maintenue de façon satisfaisante. Le Week-end et les vacances, revenir a un allaitement complet. Il se peut qu’après la séparation la fréquence des tétées augmente : c’est normal et même bénéfique pour la lactation. Probablement un rythme plus calme s’installera après une période d’adaptation.
Avant le jour J de la reprise du travail, ne rien changer. Préparer la séparation en collaboration avec le lieu de garde, mais préserver toutes les tétées au sein.
Le jour J, donner une dernière tétée sur le lieu de garde de l’enfant.
Côté bébé, l’enfant recevra durant la séparation :
- s’il a moins de 4-6 mois, soit du lait maternel si la mère souhaite tirer son lait sur le lieu de travail (c’est tout à fait possible, la location d’un tire-lait est remboursée sur ordonnance médicale, tester plusieurs tire-lait et s’entraîner un peu avant), soit du lait industriel.
- s’il a environ 6 mois, on peut commencer à proposer des repas solides.
L’utilisation du biberon peut être évitée (certains bébés le refusent énergiquement), et le lait peut être donne à la tasse : les bébés apprennent très vite à boire ainsi (ne pas leur verser le lait dans la bouche, mais les laisser prendre activement le lait).
Côté maman, la mère pourra être gênée par un engorgement : elle le soulagera en exprimant du lait, soit manuellement soit avec un tire-lait.
La mère pourra donner une tétée tout de suite en retrouvant son bébé, là encore sur le lieu de travail. Au début, faire des journées courtes (voire les couper par des retrouvailles à midi) facilitera l’adaptation du bébé comme de sa mère à cette nouvelle vie (c’est souvent ce qui est proposé aujourd’hui par les lieux de garde, pour faciliter la séparation).
Conservation du lait maternel :
3-4 jours au réfrigérateur (+6°C).
Plusieurs mois au congélateur (ne pas combiner les deux).
Réchauffer le lait sous un courant d’eau chaude (éviter le micro-onde). Le lait maternel est toujours préférable a du lait industriel (et se conserve bien mieux que le lait en poudre dilué).
Cette façon de procéder évite de réduire le nombre de tétées avant la reprise du travail, et en maintenant un allaitement complet le plus longtemps possible donne de meilleures chances à celui-ci de se poursuivre agréablement. Cela évite aussi à la mère de refuser de donner le sein à son bébé, ce qui est toujours très frustrant pour le bébé comme pour sa mère.
Enfin le bébé accepte mieux une autre forme d’alimentation quand celle-ci est donnée en l’absence de sa mère.