Allaitement
Entre Nature et Culture
La classe des mammifères (littéralement « qui porte des mamelles ») rassemble par définition l’ensemble des espèces animales où les femelles allaitent leurs petits. Les êtres humains sont des mammifères, et les mères humaines allaitent leurs bébés depuis l’aube de l’humanité. Avant la naissance, des mécanismes physiologiques se mettent en place, chez l’enfant comme chez sa mère, qui permettent l’allaitement. Allaiter est donc naturel pour l’être humain.
Cependant, pour l’homme, des facteurs culturels modifient les comportements naturels et des règles sociales inscrivent l’allaitement dans la culture environnante. Dans notre société occidentale moderne, l’existence d’un mode d’alimentation de substitution (le biberon de lait industriel) déforme un environnement traditionnellement favorable à l’allaitement maternel. Les images du bébé au biberon se superposent à celles du bébé au sein, quand elles ne les supplantent pas. Il arrive que certaines femmes n’aient jamais vu un bébé téter : un apprentissage sera nécessaire alors pour réapprendre un geste naturel trop souvent oublié.
Un allaitement réussi
L’information sur l’allaitement maternel devrait s’appuyer sur des exemples d’allaitements réussis et découler de l’observation des sociétés humaines où l’allaitement est (ou a été) courant.
Si chez nous plusieurs discours semblent pouvoir être tenus sur l’art et la manière d’allaiter (on parle parfois de « mode »), ailleurs dans le monde l’unanimité semble faite depuis longtemps. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF diffusent des recommandations internationales sur la meilleure façon d’alimenter les bébés et des conseils pratiques sur l’allaitement maternel.
Les indications données dans ce document reprennent ces informations.
Chaque femme peut souhaiter allaiter en suivant ses propres repères et s’adapter à son environnement. Cependant, des règles communes et des conseils susceptibles de prévenir certaines difficultés peuvent être donnés.
Les vertus de l’allaitement
Allaiter est bénéfique pour la santé de l’enfant et de sa mère. C’est aussi le mode d’alimentation le plus économique, le plus pratique (toujours prêt) et le plus écologique (moins de déchet). Il est très difficile de revenir sur la décision de ne pas allaiter.