Allaitement : la position pour la tétée
Les tétées suivent toutes à peu près le même schéma. Quand le bébé veut téter, la mère s’installe confortablement, assise ou allongée. Inutile de laver le sein avant ou après une tétée : le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et de son lait, ce qui a pour effet de le stimuler. Le bébé est placé de façon à ce qu’il puisse téter facilement et efficacement, sans blesser le mamelon, c’est à dire sans tirer dessus. Dans la position classique (maman assise, bébé en travers contre son ventre), la tête du bébé doit reposer librement dans le creux du bras de la mère. L’utilisation de coussins pourra faciliter la recherche d’une bonne position pour la tétée.
Pour être convenablement allaité, le bébé doit avoir son ventre contre le corps de sa mère, le visage faisant face au sein (il ne doit pas avoir à tourner la tête pour attraper l’aréole du sein). Le simple contact du mamelon aux alentours de la bouche déclenche des mouvements de la tête du bébé qui se met à chercher activement le sein en ouvrant la bouche. Quand celle-ci est grande ouverte, la langue tirée, le bébé est amené au sein de façon à ce qu’il prenne la plus large portion possible de l’aréole (il ne doit pas suçoter le mamelon).
Les lèvres du bébé sont retroussées, sa langue recouvre ses gencives et masse le dessous du mamelon (il est parfois possible de l’apercevoir en action).Son nez et son menton sont en contact avec le sein : il est inutile de vouloir dégager le nez du bébé en appuyant sur le sein, les narines sont en effet adaptées à cette situation.