Allaitement : répondre à la demande du bébé
Dès la naissance, le bébé et la mère mettent en place des interactions indispensables au développement de l’enfant. L’allaitement maternel participe pleinement à cette élaboration des premiers liens.
Après l’accouchement, et sauf indication médicale, la mère et le bébé devraient pouvoir rester ensemble, confortablement installés, peau contre peau, et les séparations seront évitées (bain, pesés et autres soins peuvent attendre, et être faits le plus près possible de la mère). Le plus souvent, le bébé se mettra à téter, stimulé par l’odeur de sa mère, son contact, sa chaleur, ses mouvements. Le lait des premiers jours, le colostrum, souvent épais et jaune-orangé, est tout ce dont le nouveau-né à besoin.
La mère apprendra à connaître et reconnaître les demandes de son bébé. Celui-ci, encouragé par la présence de sa mère, saura exprimer ses besoins. Stimulé et rassuré, il tétera souvent et efficacement. Grognements, bruits de succion, agitation, tous ses signaux pourront indiquer à la mère le besoin de téter de son nouveau-né. Il n’est pas nécessaire d’attendre les pleurs, ultime expression qui signale la faim (ou tout autre besoin devant être impérativement soulagé).
Il n’y a pas de restriction à la demande de téter, ni en terme de fréquence, ni en terme de durée de la mise au sein. Le bébé cessera de téter quand il n’en aura plus besoin. Plus le bébé tète, plus la sécrétion lactée est importante.
Le réconfort comme l’assouvissement de la faim sont de bonnes raisons pour le bébé de vouloir téter. Pour faciliter cette proximité, le nouveau-né devrait pouvoir demeurer aux côtés de sa mère jour et nuit, au moins les premiers temps.
Si la demande du bébé doit être respectée dans la plupart des cas, un intervalle de 5-6 heures entre deux tétées est un maximum qu’il est prudent de ne pas dépasser. Les bébés qui ne tètent pas assez souvent et ceux dont l’état le justifie, doivent être stimulés et mis au sein plus fréquemment.