Les premières semaines d’allaitement
Les conseils restent toujours les mêmes : répondre à la demande de l’enfant, privilégier la proximité mère-bébé, éviter les biberons et leur cortège de mauvaises influences.
La production de lait est directement liée à la stimulation du sein : plus le bébé tète, plus il y a de lait.
Allaiter est très simple et nécessite très peu de matériel. Ni montre, ni balance : le nourrisson tète quand il veut et sera pesé une fois au moins durant le premier mois (chez le médecin, à la Maison du Département).
Le bébé allaité
Un bébé heureux, qui paraît en bonne santé, qui mouille 4 à 6 couches par 24h, est un bébé convenablement nourri. Les selles d’un bébé allaité sont jaune d’or, molles ou liquides, d’odeur agréable, fréquentes les premières semaines (2 ou 3 fois par jour au moins). Après le premier mois, il arrive que les selles soient très rares (1 ou 2 par semaine) ou au contraire très fréquentes.
Maman, bébé …
Allaiter est un plaisir et les tétées sont des moments de grande intimité qui doivent être privilégiés. Les autres taches (ménage, entourage familial et amical) pourront attendre plus facilement que le nouveau-né. Les tétées sont de bonnes occasions pour se reposer, voire même pour dormir ensemble : le bébé comme sa mère sont apaisés par une proximité corporelle bien naturelle.
Un allaitement satisfaisant renforce la confiance de la mère en ses capacités, et donne au bébé une sécurité de base affective et biologique irremplaçable.
… papa et les autres
L’allaitement est une compétence maternelle. Mais le père a bien sûr sa place, unique elle aussi, auprès de son bébé. Il peut s’en occuper activement, en lui donnant le bain par exemple, en le portant quand il devient maussade. Son soutien pour la mère durant les périodes un peu chahutées de l’allaitement sera précieux.
Les frères et sœurs auront également un rôle très important à jouer auprès de ce bébé qui sera très vite ravi de leur compagnie et de leurs jeux. C’est l’occasion également pour eux d’un apprentissage précieux concernant les demandes et les soins à apporter à un tout petit.
Nourriture et câlins
Dans notre société, il est en général fait une distinction entre l’alimentation des nouveaux-nés et le réconfort affectif trouvé dans les moments de tendresse partagée. Or dans l’allaitement il n’est pas possible de dissocier facilement les deux. Les mères qui allaitent spontanément le font quand elles sentent que leur bébé en a besoin : besoin alimentaire ou besoin affectif, peu importe la nature de la demande. Dans cet état d’esprit, les tétées ne seront pas systématiquement assimilées à des repas et leur fréquence quotidienne ne sera pas supposée être fixe ou régulière.
Cette irrégularité pourra inquiéter certaines mères, qui souhaiteraient que leur bébé adopte un mode de vie « standard », comme le reste de la famille. Pourtant, respecter et satisfaire la demande particulière du bébé ne désorganisera pas la vie familiale qui pourra garder son rythme habituel.
Des mères souhaiteront instaurer une régularité dans les tétées (pour préparer la reprise d’une activité professionnelle par exemple). Ce possible aménagement sera d’autant plus aisé que le bébé sera grand et qu’une souplesse dans l’établissement des horaires sera admise.